maquette de Jacques Noël pour « La Mémoire des Femmes »
BERLIN.
Résidences de création
Reichtag de Berlin: Répétitions et création de « Ether. Je » de Anne Sicco, dans le cadre de Berlin, Capitale Européenne de la Culture
Tacheles, squat de Berlin /Répétitions et création du « Saut dans l’ombre», puis de «L’Amour Noir» de Anne Sicco
CHICAGO . MADRID. CAHORS
Happenings
Happening aux USA , dans le lac Michigande Chicago
Avec : Bruce Ellison, Sharon O’ Doherty, Blanca Del Barrio, Anne Sicco, Maria-Claudia Massari, Catherine Palvadeau.
Happening en Espagne, Parco Del Retiro, dans le cadre de l’émission Metropolis /Arte
Avec : Duccio Bellugi, Bruce Ellison, Sharon O’Doherty, Blanca Del Barrio, Jean-Luc Galmiche, Jack Walsh, Halina Froudist, Maria-Claudia Massari, Catherine Palvadeau, et la jeune Aurélia Marceau
VENISE . BAMAKO
Venise: 1er Laboratoire de Théâtre de Jeunes
Bamako: Accueil en formation professionnelle de 3 années, de deux jeunes acteurs issus de l’École Nationale des Arts de Bamako
De 1986 à 2013, L’Oeil du Silence a accueilli chaque année en formation, après une sélection rigoureuse, de jeunes adultes venus d’Europe, de France et de la Région. La Compagnie y a développé un enseignement approfondi, grâce à un programme pédagogique & interdisciplinaire intense, et l’intervention de hautes personnalités du théâtre et de la culture. Ce Département Formation a été financé par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Fonds Social Européen, avec le soutien du Département du Lot au titre du fonctionnement général de la Cie.
« S’inventer, au lieu de suivre »
ESPACE APPIA. Scène contemporaine
Exploitation du nouvel Espace Appia. 2010-2020
L’OEIL DU SILENCE est l’ initiateur du projet d’aménagement de l’Espace Appia, ancienne écurie de remonte militaire. Le projet initial détaillé a été rédigé et déposé auprès des partenaires institutionnels et des collectivités en décembre 2000. Le suivi quotidien des travaux, le conseil technique, l’aménagement scénographique et l’équipement scénique, ont été assurés par François Klère, le projet artistique par Anne Sicco, tous deux titulaires des licences obligatoires
loeildusilence.com ne récolte aucune information personnelle
cookies désactivés
Propriété intellectuelle
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation écrite de L’OEIL DU SILENCE. En cas d’accord concernant la reproduction d’un contenu, la source devra formellement être citée, et un lien sortant dirigeant vers le site de L’Oeil du Silence devra apparaître sur la page du contenu. Les logos, visuels et marques présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.
L’internaute reconnaît que l’utilisation du site de L’Oeil du Silence est régie par le droit français.
En 1995, dans le cadre du Forum international « TOLÉRANCE-INTOLÉRANCE » organisé par l’Unesco et les Nations Unies, Anne Sicco, en résidence de plusieurs mois à Venise, fonde et anime un programme innovant, le premier Laboratoire de Théâtre de Jeunes
Il regroupe en fait trois laboratoires expérimentaux, tous reliés et situés dans des contextes géographiques et sociaux totalement différents afin d'établir un dialogue et un échange créatif et critique à travers l'activité théâtrale, à travers la thématique « Tolérance-Intolérance »:
Le laboratoire pilote du lycée classique « Marco Polo »au coeur de Venise, regroupe 38 lycéenNEs.
Le laboratoire de la périphérie industrielle avec les villes de Mestre, Treviso et Marghera, en rapport étroit avec les services sociaux, s’adresse à des groupes de jeunes en difficulté ou marginalisés.
Le laboratoire de la banlieue rurale de la «Scuola média statale», installé à Montagnana, 80kms de Venise. Ce laboratoire de 108 élèves, regroupe plusieurs écoles:
L’École Luigi Chinaglia au sein de laquelle un collectif d'enseignants (Littérature, Langues, Histoire et Géographie…) se mobilise pour participer activement à ces laboratoires et pour mener avec les enfants de 13-15 ans une réflexion sur la tolérance. Les enseignants reçoivent une formation théâtrale préalable, adaptée, indépendante de celle des enfants.
L’École Sacchieri, disposant d'un internat et accueillant des jeunes retirés de leur foyer, coupés de leurs parents qui ne peuvent plus pourvoir à leur éducation.
Dans le cadre de la préfiguration du laboratoire présentation du projet collectif
« LA FENÊTRE ET LE SABLIER »
Fragments sur la tolérance
Création de l’affiche originale par
MARCEL MARCEAU
UNE PRATIQUE THÉÂTRALE CALÉE ET DÉCALÉE
À L’Oeil, nous apprécions les marges et nous ne craignons pas de nous y aventurer.Presque tout ce que nous considérons comme évident dans notre société a débuté un jour sous forme d'expériences sur les contours, dans les territoires marginaux.
Ici pas de promesses d'un paradis vertigineux « maintenant et tout de suite », pas de corps ni de voix calquées sur un modèle idéalisé, pas de sujet tabou ni de course à la célébrité, mais un apprentissage du jeu d'acteurE et de la scène qui mise sur la singularité de chaque garçon et de chaque fille, reliés collectivement par le même désir de se mêler de ce qui les regarde comme de ce qui ne les regarde pas, avec patience joie et rigueur.
Pas d'aventures « érotico-musclées » mais les ardeurs de l'imagination grâce à laquelle, quels que soient son âge et son vécu, on peut enjamber les siècles, les pays, devenir tour à tour marin, femme de chambre, prince, voyou, avocateE ou militaire, changer de nationalité, de taille, de nature, de visage ou de sexe… ou tout simplement s'inscrire dans les minuscules aventures de la vie quotidienne avec son cortège de sentiments, de questionnements, de colères, de désirs et de craintes.
Avec ces ateliers, nous avons beaucoup donné. Grâce à eux, nous avons beaucoup appris.
Merci à toutes celles et ceux qui partagent avec nous ces aventures inoubliables, et celles à venir …
LES MATERNELLES et PRIMAIRES
l’École pilote d’Anglars-Juillac
LES COLLÈGES
Le théâtre, c'est réfléchir et c’est débattre.
Les jeunes ne lisent presque jamais les journaux. Dans les collèges, les documentalistes nous ont souvent confié que même le magazine d'établissement qui traite directement de la vie scolaire n'était jamais consulté. Pourtant très tôt les enfants expriment au théâtre un réel besoin de débattre de choses graves, importantes, de choses qui les passionnent, de leur tracas, ou parfois même de ce qui mine leur vie.
Le théâtre comme une bande dessinée.
Aborder des situations et des constructions de personnages par la pratique de la bande dessinée permet une adhésion immédiate des enfants. Si les jeunes se pilotent très vite dans les pages, ils exercent peu leur attention. Or la lecture de l'image, puis son rapport au texte, est complexe. Le simple fait de leur proposer des images où nous avons pris soin de gommer le texte, et de les inviter à remplir eux-mêmes les bulles vacantes, leur permet d'interroger une scène dans le détail avant d'aborder l'improvisation et l'interprétation : où sommes-nous ? À quelle époque ? Y a-t-il un personnage central ? Qui détient la clé de l'image et du discours? N'y en a-t-il qu'un seul ? Que signifie véritablement cette posture du corps ? Comment s'exprime la contradiction dans une image ? Où est ma propre place ? Que doit dire le texte pour qu'il n'y ait pas de confusion ? Le texte est-il forcément logique par rapport à l'image ? Comment dialogue-t-on ? Qu'est-ce qu'un aparté ? Quels mots et quelle ponctuation sont nécessaires pour nuancer la pensée vivante et les sentiments ?…
Les questions fusent, de même lorsqu’on aborde le théâtre.
Le théâtre, c’est s’organiser, c'est être au présent.
Dans la pratique du jeu, on apprend à s'organiser, à se compléter, à travailler ensemble ; pas de comparaison entre les individus, pas de concurrence. On apprend à accorder de l'attention et du temps à ce qu'on fait, à ce qu'on dit, à celles et ceux qu'on regarde, qu'on écoute, qu'on frôle et qu'on côtoie.
LES LYCÉES, classiques, techniques, agricoles.
Se réconcilier avec son corps et sa voix.
Ce n'est pas une mince affaire. Outre les problèmes physiologiques et psychologiques liés à l'adolescence, les rapports intimes que les jeunes entretiennent avec leur corps ou leur voix sont souvent teintés de négatif : « je suis moche, j'ai une voix horrible, je chante faux…»
Beaucoup pensent qu'ils ne correspondent pas du tout au modèle prôné en permanence dans les médias.
Or la voix est aussi individuelle que l'empreinte digitale et quand la volonté lâche prise, la voix trouve son chemin singulier, vers un territoire nouveau, en laissant émerger naturellement la musique et le timbre. Puis viennent les mots et le travail de la langue. Autre problématique. Bien que l’on s’inquiète à juste titre de l’emprise du téléphone portable, heureusement qu'il existe, sinon, entre l'école où l'on débat peu et l'écran tactile devant lequel on reste muet, les jeunes risqueraient de perdre définitivement leur voix.
S'essayer, s’inventer
La scène contemporaine est riche d'interactions venues renouveler son langage. L’Oeil du Silence participe à cet enrichissement, avec son travail très spécifique sur le silence, le regard, et le corps, et les techniques issues du cinéma : autant de matériaux de jeu que les jeunes lycéenNEs manipulent avec beaucoup d'agilité de jubilation et de sérieux. L'espace d'apprentissage devient un espace créatif d'expression poétique, espace chaud, vibrant, tremblant, intense, entre pudeur, rire, et émerveillement; loin des écrans tactiles.
« —des fois je ne vois plus rien
—moi non plus
—t 'en fais pas, c'est parce qu'on regarde mal »
Pascal Rambert
Travailler ensemble, apprivoiser la vie : troublant théâtre
Dans une société où il faut être au top, top de sa musculature ou de son sex-appeal, fille cristalline,garçon macho, comment aller librement à la rencontre sincère de soi, des autres, sans conformisme sans préjugés et sans exclusion ? Comment aborder une lecture critique du monde contemporain etinventer des « à-venir ».
Une des multiples réponsesest certainement dans la pratique, quel que soit son âge, de cetart très ancien du théâtre. Nous avons besoin de son humanité, de son incarnation, de sa défaillance, de son intelligence, de son discours politique et poétique, et de sa joie.
Même si c'est difficile de travailler ensemble, même si l'ambiance certains jours n'est pas chaleureuse et qu'il règne certaines tensions, qu'on n’a pas envie de lire ni d’écrire ni de parler ni même de bouger parfois, adolescentEs et jeunes adultes en conviennent : qu'est-ce que c'est bien de jouer ensemble !
Faire et défaire le quotidien, porter des masques, choisir des costumes, fabriquer des accessoires, chercher un maquillage, improviser une situation, se travestir, brouiller les pistes, frôler l'invisible, jouer avec le clair- obscur des coulisses et du plateau.
Troublant et difficile. Difficile de comprendre l'auteurE, ses intentions, ses idées, ses images. Difficile de dire l'amour, la haine, la violence, l'injustice, de prononcer certains mots, d'assumer ses paroles et ses actes, de trouver, comme au violon, la notejuste, le geste sincère. Tout aussi délicat estl’art de la caricature, du mélodrame et de la comédie, du jeu de masque…
Qu'est-ce que c'est beau !
LES CHANTIERS DES ADOLESCENTeS:
« J’organise ma petite république »
LES INSTITUTS MÉDICO-ÉDUCATIFS
LES FOYERS D’ACCUEIL
LES ATELIERS POUR TOUteS
« T-es pas dans les miens »
LES ATELIERS « PHILO » DES PETITS CURIEUX
LES VEILLÉES POÉTIQUES CHEZ L’HABITANT
FORMATION de L’ACTEURE
Du corps au texte par les transformations du silence
Les méthodes développées au sein de la formation, se fondent sur une conception unitaire, intègrale et intègre de l'anthropos vivant qui ne sépare pas l'âme/du corps, le geste/de la pensée, la théorie/de la pratique, la recherche/de la création, la personne/de l'acteure.
Tous les travaux d’apprentissage se réalisent dans l'interaction vivante de tous ces éléments, et portent sur : Les fondements du silence. Les enjeux du corps. La volonté de voir. L’acte de parole
« L’Ecole n’est réservée ni aux professionnels, ni aux débutants, elle n’est pas divisée en échelons de force, d’expérience ou d’âge. On n’y préjuge pas du destin des gens. L’Ecole est difficile. On ne commence pas par ce qui est le plus simple. Les grands rôles, les grands poèmes dramatiques plongent ceux qui s’y affrontent dans l’innocence qui permet seule d’atteindre l’essentiel. » Antoine Vitez (propos sur l’Ecole de Chaillot)
CLASSES QUOTIDIENNES
et programme pédagogique
ART DRAMATIQUE -DRAMATURGIE
Sous la direction de Anne Sicco
Le silence et l’immobilité
Le mouvement général de la scène
Lecture et analyse des pièces
Les genres littéraires: études et interprétations
Les aspects physiques sensibles du texte et de la langue
Les études sur l’Imaginaire poétique de Gaston Bachelard
La sociologie de Erving Goffman
Mises en scène de la vie quotidienne
Oeuvres, rôles, et lisibilité des femmes.
Du répertoire à l’avant-garde
Espaces critiques / débats et analyses
LE THÉÂTRE DRAMATIQUE DES CORPS
Sous la direction de Anne Sicco et de Olivier Copin
La biomécanique du corps
La fonction des os et l'organisation du mouvement
Les états du corps et leur expression dramatique dans la fiction théâtrale
Les densités des gestes
Les postures et les signes
Les métamorphoses, les sentiments, les émotions
Le corps réel et le corps fantasmé
L'intime et le collectif
TECHNIQUES DE LA VOIX PARLÉE ET CHANTÉE
Sous la direction de Christophe Seval
Écouter- Ouïr - Entendre - Comprendre
Echauffement de l’appareil phonatoire
La gestion du souffle . Le placement de la voix
Le geste vocal :durée intensité analyse anticipation
Élargissement du répertoire vocal
Diction, articulation
La pratique instrumentale
THÉÂTRE D 'IMPROVISATION
Sous la direction de Anne Sicco .Olivier Copin .Christophe Seval
L'école de l'imprévu
L'écoute, la disponibilité, la réactivité, le royaume de l'imaginaire
La parodie, la satire, la transgression, la provocation
Le music-hall anglais et le cabaret allemand
Les techniques d'improvisation
Le langage automatique
Le rire
AÏKIDO. JUDO
Sous la direction de Jean-Paul Brouard, ceinture noire de Judo,
La spatialisation
Harmonisation et affrontement / Fusion et séparation
La recherche du "centre" et du "fondement"
Les choix devant l'obstacle
Les sièges de l'énergie
ADMINISTRATION ET RÉGIE DU SPECTACLE
Sous la direction de François Klère
Le statut des comédiens
Les droits de l’auteurE et ceux de l’interprète
Le code du travail, les lois sociales et les contrats de travail
La Sécurité: lois et obligations
Les théâtres, la scénographie/Histoire et évolutions
Les architectures de la lumière et du son
La machinerie de plateau
La régie
ATELIERS
POÉSIE CONTEMPORAINE
Sous la direction de Aurélia Marceau
Comédienne
GREC ANCIEN
Sous la direction de Luc Grabielle
Professeur de Latin-Grec
L’ACTEURE ET LES MÉDIAS
Sous la direction de Dominique Jean
Journaliste presse radio
Doctorat en Science Politique
LA CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE
Projection de films français et étrangers:
Des films cultes à l’avant-garde
Débats collectifs post-projection
Analyse critique écrite
MASTER CLASSES RÉGULIÈRES
MARCEL MARCEAU
Peintre du silence. Poète monochrome
JEAN-JACQUES LEMÈTRE
Compositeur Musicien du Théâtre du Soleil Ariane Mnouchkine
SÉMINAIRES EXPÉRIMENTAUX
LA RÉALITÉ COUVRE , L’ART DÉCOUVRE
Sous la direction de
Lars Cassio Karbe
Professeur à l’Institut de Communication de Munich
Cordelia Dvoràk
Metteuse en scène, réalisatrice, costumière
Waldemar Kamer
Metteur en scène, auteur, journaliste, chroniqueur
LECTURE et LÉGENDE de L’IMAGE
Sous la direction de Robert Pledge
Journaliste, cofondateur et directeur général et éditorial de l’agence Contact Press Images, basée à New York.
LE CENTRE DE RESSOURCE
La Bibliothèque
Le Fond de costumes
Le Magasin d’accessoires
Outre le fonds dédié à la Cie, L’Oeil du Silence dispose d’un ensemble de plus de 200 costumes, d’un magasin d’accessoires et d’instruments de musique mis à disposition, dans le cadre de cette formation et de tous les ateliers.