Sans les interprètes , pas d'incarnation du théâtre, pas de frottement charnel avec l’encre, pas de corps de geste de regard, pas de vision, pas de remise en question de l’ordre des choses, pas de prise de risque, de contestation. Pas de rassemblement publique.
C'est dire mon attachement profond et mon admiration à cette cellule imaginative, à ce théâtre laboratoire, et aux présences rares d’Aurélia Marceau, d’Olivier Copin et de Christophe Seval, qui accompagnent depuis de nombreuses années l’aventure artistique de la Cie, partagent la réflexion critique et l’amour du théâtre; artistes virtuoses, incandescents, à l’intelligence vive, à la sensibilité retenue, exigeants, fragiles, puissants, généreux, réceptifs à l’inconnu, inventifs, et passionnément engagés.
«Acteur forain, Eternel errant » disait Tadeusz Kantor
De la même façon, sans une réflexion sur les manifestations de la lumière, et sa matérialisation, il ne peut pas y avoir de remise en question du genre théâtral et de ses techniques. C’est dire le rôle poétique et philosophique de François Klère dans les travaux collectifs d’expérimentation, pour placer L’acteurE et le spectateurE, tout à la fois au seuil du monde et au coeur du vivant, dans la vibration de la pensée imaginante.
loeildusilence.com ne récolte aucune information personnelle
cookies désactivés
Propriété intellectuelle
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation écrite de L’OEIL DU SILENCE. En cas d’accord concernant la reproduction d’un contenu, la source devra formellement être citée, et un lien sortant dirigeant vers le site de L’Oeil du Silence devra apparaître sur la page du contenu. Les logos, visuels et marques présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.
L’internaute reconnaît que l’utilisation du site de L’Oeil du Silence est régie par le droit français.
François Klère, titulaire d’un doctorat et passionné par la physique et les matériaux, découvre la scénographie en Italie et se forme auprès du décorateur Jacques Noël.
Depuis, il a lié son parcours à celui d’Anne Sicco, aux côtés de laquelle il a fondé L’Oeil du Silence et avec laquelle il a parcouru l’Europe dans le cadre des tournées.
Scénographe, constructeur, éclairagiste, régisseur et directeur technique, il accompagne les créations de la dramaturge et explore avec les acteurEs les royaumes de la présence , de la lumière, des surfaces, et du vide.
Très impliqué dans l’élaboration et le suivi du projet architectural, scénographique, et technique de L’ Espace Appia, François Klère a été co-pilote de cette fabrique contemporaine, jusqu’à la démission de Anne Sicco à la direction artistique du lieu en 2018.
CHRISTOPHE SEVAL
Comédien, musicien, compositeur
Formé en amateur à la musique et au théâtre, Christophe Seval rejoint à vingt ans l’Oeil du Silence pour une formation théâtrale et multidisciplinaire intensive de trois années, puis intègre à son tour la compagnie comme comédien enchainant les rôles dans les créations de Anne Sicco et les mises en scène de pièces d’auteurEs contemporainEs.
Depuis près de vingt ans de créations et de recherches au sein du collectif, il mène un travail d’expérimentation sur la composition musicale, précédé et initié à L’Oeil du Silence par le musicien compositeur du Théâtre du Soleil-Ariane Mnouchkine, Jean-Jacques Lemètre.
Il construit à son tour un parc instrumental très personnel en prise directe avec la représentation théâtrale et le jeu des comédienNEs, mêlant instruments acoustiques, objets sonores et lutherie électronique.
Retenu à l’atelier/concours national de composition sur scénario au Festival du Gindou en 2009, il a travaillé sous la direction de Christophe Héral et composé la musique du scénario de court–métrage de Marion Cozzutti.
Tout en continuant son métier de comédien, il signe la composition et/ou l’interprétation musicale pour des compagnies de marionnettes et de théâtre d’objet, «Cie L’Optimiste» à Bellac, «Cie Les Locataires» à Limoges et «Cie Molisetti» à Berlin.
En 2021, il rejoint le collectif de la Cie Furiosa.
OLIVIER COPIN
comédien / slameur
Très jeune, Olivier Copin suit à Reims les ateliers de théâtre du Centre Dramatique, imagine en électron libre des émissions de radio et pratique le dessin et la bande dessinée.
A l’âge de 19 ans, il suit le cycle de trois ans de formation théâtrale intensive et transdisciplinaire de L’Oeil du Silence et intègre la Cie comme comédien pour l’ensemble des créations en France et en Europe.
Il tient son premier rôle dans « Le saut dans l’ombre » au Tacheles de Berlin repris au Festival d’Avignon au Théâtre du Chêne Noir, puis enchaîne entre autre avec « L’Amour Noir » au Festival Trans Europe de Berlin, « Le Gardien de nuit » au Théâtre de la Digue de Toulouse, « Déserts ou les sept rêves de Sarah » aux côtés de Marcel Marceau à L’Athanor Scène Nationale d’Albi, « Les Miroirs de La Fontaine » en tournée nationale, « La Comédie chimique » au Teatro del Parco de Venise, « La mélancolie des anges » sur les parois de la cathédrale de Cahors, « La raison des muses » dans les fossés de Bonaguil, « Le feu, la forge, Shakespeare» dans les sables d’Appia, « A quoi sert la Neige? » à l’Espace Cardin, Le Souffleur d’Hamlet au Théâtre d’Aurillac. Scène conventionnée; ainsi que toutes les pièces en chantier présentées à L’Espace Appia. Scène contemporaine.
Passionné par l’écriture automatique, il développe un travail personnel d’improvisation et de transgression et noue des liens particuliers avec les musiciens de jazz au Festival d’Assier « Avis de Pass’age” et au « Festival d’Uzeste » de Bernard Lubat, puis avec les slameurs toulousains.
En 2010, il suit le stage DGIZ à l’Abbaye de Royaumont où il retrouve le pianiste Andy Emler et rencontre le slammeur américain Chuck Perkins; Suit un concert avec le Tactikollectif puis les invitations pour la « Scène Ouverte » d’Odyssud Blagnac.
Il participe au festival toulousain « I rio Loco » et aux enregistrements France Musique pour l’émission « Couleurs du Monde ».
Il a co-dirigé les classes de théâtre dramatique des corps et d’improvisation, dans le cadre de la formation théâtrale de L’Oeil du Silence
AURÉLIA MARCEAU
Comédienne
Née en 1976 au sein d’une famille d’artistes, Aurélia Marceau partage professionnellement depuis l’âge de sept ans, l’aventure théâtrale de la compagnie avec laquelle elle tourne en France et en Europe. Elle interrompt la création théâtrale pour passer sa licence de cinéma à Paris 3 et rejoint à nouveau l’Oeil du Silence pour une formation théâtrale intensive et multi-disciplinaire de trois années. Elle intègre aussitôt le collectif de création.
Très jeune, elle joue dans les mimodrames « La Mémoire des femmes » au Teater Der Welt de Francfort et au Teatro Fernan Gomez de Madrid où elle revient l’année suivante pour « Trilogie »; Puis c’est « Immemoriam » au CDN Gérard Philipe de Saint-Denis, au Théâtre de la Digue à Toulouse, au Workcenter Jerzy Grotowski ,à Pontedera. Aux Cantiere Internationale d’Arte de Montepulciano et au Teatro Manzoni de Pistoia elle travaille dans « Abymes » aux côtés de son père Marcel Marceau .
Elle enchaîne plus tard avec le Werkstatt Berlin dans « Ether. Je » aux côté de René Gouzenne. Suit la trilogie « L’Empire du Regard » au Parvis Scène Nationale de Tarbes , puis dans « Les 81 minutes de Melle A » de Lothar Trolle ainsi qu’au Festival d’Avignon . Elle part en tournée dans « Miroirs de La Fontaine » mis au programme des Tréteaux de France. Au sein du collectif de création, elle expérimente et créé un grand nombre de rôles féminins/masculins, corps/texte, de Shakespeare à Didier-Georges Gabily, de Clément Marot aux écritures vivantes de Carole Fréchette, Michel Deutsch, Daniel Keene, Alexandra Badea, Howard Barker, Sylvie Germain, Abel Neves, Elfriede Jelinek, Louise Dupré, Marius Von Mayenburg, Leslie Kaplan, Nicoleta Eisinencu…
Elle intervient comme comédienne lectrice à l’occasion des événements et des rentrées littéraires. Elle a régulièrement travaillé avec le Prix du Jeune Ecrivain, et aujourd’hui , avec Occitanie Livre & Lecture.
Dans le cadre de la formation professionnelle de L’Oeil du Silence elle a dirigé, après Renzo Sicco, l’atelier de poésie contemporaine. Elle a co-animé l’atelier « Maternelles Expérimentales » et conçu le projet pilote « Il y a un arbre dans ma vie ».
Elle aborde également depuis peu le territoire de la marionnette.
Elle est au coeur du projet commémoratif Marcel Marceau , comme comédienne et comme chercheuse.