Loin des festivals de masse et des grandioses attractions technologiques qui enchantent le tourisme culturel et les tirelires, la manifestation annuelle des CHANTIERS DE L’ACTEURe ET DES ECRITUReS, portée par le Collectif de L’Oeil du Silence, affiche la volonté d'élargir le champ des imaginaires, de défendre la création contemporaine et une certaine idée du théâtre public.
Elle propose aux spectateurEs de découvrir le laboratoire d’expérimentation de la Cie et des artistes invitéEs, et de s’aventurer dans les territoires du théâtre, de la littérature, de la danse, des arts plastiques et performatifs, territoires ancrés dans les réalités brutales, brûlantes, et passionnantes du XXIe siècle naissant.
Les programmations successives présentent les univers puissants d’hommes et de femmes de langage qui proposent quelques pistes intelligentes vivifiantes délicates et effrontées de l’art d’écrire et d’inventer. En écho complice, acteurEs, danseurEs et chorégraphEs inventent avec leur corps des lignes androgynes pour échapper aux prédestinations : écritures radicales ou secrètes des corps, déséquilibres, trajectoires obliques, frémissements.
Toutes ces écritures de papier, d'encre, de voix, de gestes, et leur partage avec le public et la population se déroulent à Anglars-Juillac au cœur du beau vignoble de Cahors dans le nouvel ESPACE APPIA, friche équestre devenue scène contemporaine et lieu de fabrique artistique.
Jean-Louis Wilhelm.
Dramaturge . Ancien directeur du Théâtre de Beauvais
« Cet ancien site de “remonte militaire” est devenu un lieu de fête. Le jeu s’y déploie avec insolence. Il y sollicite l’intelligence bouleversée de la parole autant que l’insensé des passions. IL abrite, depuis plus de dix ans, le travail d’Anne Sicco et de sa compagnie L’Oeil du Silence. Ce n’est pas un lieu de retraite apaisé ou d’utopie facile, comme resté à l’écart du monde et de ses tremblements. C’est au présent que le théâtre s’y fonde. Mémoire instantanée.
Ici, on est bien au coeur du monde inspiré. Et ce sont bien les émotions capitales qui s’y partagent. De Venise à Bamako, d’Anglars-Juillac à Berlin, il y a, dans le cheminement de la dramaturge, des complicités de solitaires dont le recueillement accueille l’effervescence du monde, mais pas ses modes, ni celles d’aujourd’hui ni celles d’hier. Violence du silence.
Le théâtre qui se fait ici appartient au peuple, à ses exigences, et non à ses renoncements. Il suffit pour s’en convaincre de rejoindre les “Chantiers de l’ActeurE” où dès les premiers jours, la population se presse avec bonheur. Théâtre expérimental populaire. »
loeildusilence.com ne récolte aucune information personnelle
cookies désactivés
Propriété intellectuelle
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif est strictement interdite sans autorisation écrite de L’OEIL DU SILENCE. En cas d’accord concernant la reproduction d’un contenu, la source devra formellement être citée, et un lien sortant dirigeant vers le site de L’Oeil du Silence devra apparaître sur la page du contenu. Les logos, visuels et marques présents sur ce site sont la propriété de leur détenteur respectif.
L’internaute reconnaît que l’utilisation du site de L’Oeil du Silence est régie par le droit français.